Les BB 67000 : de Jouef à REE

Les BB 67000 sont les symboles de la traction diesel en France. Non par la noblesse des trafics assurés ou par leur puissance, mais par leur longévité (plus de 40 ans!) et leur présence aux 4 coins de l’hexagone. On les voit absolument partout : sur les chantiers de LGV (j’ai le souvenir d’avoir été invité par un conducteur à parcourir quelques mètres sur le chantier aux alentours d’Orange), devant des trains de marchandises, grande lignes, de banlieue !

Les BB 67000 ont été commandées par la SNCF le 22 décembre 1960, et la première a été mise en service le 10 août 1963 au dépôt de Chambéry. En 1963, la BB 67001 a effectué des essais sur la ligne des Alpes entre Grenoble et Veynes.

Il s’agissait des premières générations de gros engins diesels que la SNCF commençait à introduire dans les années 1960 pour remplacer les locomotives à vapeur. La classe était à l’origine désignée comme locomotives à trafic mixte, de type diesel électrique (le moteur diesel est utilisé pour produire de l’énergie, transmis à des moteurs électriques sur les bogies). Pour assurer son rôle multi-fonction, les engrenages des bogies étaient d’ailleurs adaptés en conséquence. Plus tard, ces locomotives on été affectées principalement au travail de fret et l’engrenage a été ajusté.

BB 67063 à Dieppe (source Wikimedia commons)

Les BB 67000 n’ont jamais été équipés de chaudières de chauffage de train mais ont travaillé avec des fourgons de chaudière pour les services passagers.

Les premières séries sont fabriquées par Brissonneau et Lotz à Aytré, Charente-Maritime. Et en 1963, a lieu la livraison de la BB 67001 au dépôt de Chambéry, première de la série BB 67001 à BB 67040. Puis suivirent les BB 67041 à 124, fruits d’une seconde commande. Toutes ces locomotives sont aptes à circuler en unités multiples (UM) avec les véhicules de la même série.

Les BB 67300 qui suivent les 67000 sont elles aussi des locomotives diesel/électriques pour service mixte voyageurs ou marchandises. Elles ont été commandées le 15 décembre 1965, et la première a été mise en service le 5 décembre 1967 au dépôt de Chambéry. Les vingt dernières machines n’ont pas été livrées neuves, mais sont issues de la transformation de BB 67000. Ces locomotives sont elles aussi aptes à circuler en unités multiples (UM) entre elles et avec les BB 67400.

Qu’est ce qu’une locomotive diesel électrique ?
Une locomotive diesel-électrique est un type de locomotive qui utilise un moteur diesel pour produire de l’énergie électrique qui alimente les moteurs électriques qui fournissent la puissance pour propulser la locomotive. Le moteur diesel de la locomotive fait tourner un alternateur qui produit de l’électricité, qui est ensuite transmise aux moteurs électriques à travers des convertisseurs de puissance. Les moteurs électriques transmettent ensuite la puissance aux roues de la locomotive, permettant ainsi la propulsion du train.
Le principal avantage de ce type de locomotive est sa polyvalence et sa capacité à fournir une puissance de traction élevée sur une large plage de vitesses. Les locomotives diesel-électriques sont également plus économes en carburant que les locomotives diesel classiques car le moteur diesel fonctionne à une vitesse de régime constante, ce qui permet une meilleure utilisation de l’énergie.
Les locomotives diesel-électriques sont couramment utilisées pour les trains de marchandises et les trains de passagers sur de longues distances, car elles offrent une bonne puissance de traction et une grande efficacité énergétique. Elles sont également appréciées pour leur fiabilité et leur durabilité, ce qui en fait un choix populaire pour les compagnies ferroviaires dans le monde entier.
Schéma d’une locomotive diesel électrique

Les BB 67400 qui suivent les 67000 et 67300 forment une série construite à 232 exemplaires pour la SNCF par Brissonneau et Lotz (BL) et Matériel de traction électrique (MTE). Elles ont été commandées pour ce qui les concerne le 6 janvier 1967, et la première a été mise en service le 14 août 1969 au dépôt de Chambéry. Ces locomotives sont elles aussi aptes à circuler en unités multiples (UM) avec les machines de la même série et de la série 67300, ainsi qu’en réversibilité pour les trains de voyageurs. Elles ont été affectées aux dépôts de Caen, Chambéry (de 1963 à 1969), Clermont Ferrant (à partir de 1963), Limoges, Marseille Blancarde, Nevers, Nîmes, Rennes, Vénissieux et Avignon (ou on pouvait la voir près de la magnifique rotonde).

BB 67615 en tête d’un train spécial à Amiens. (source Wikimédia Commons)

On comptait 77 machines en service de la série 67400 au 6 janvier 2021 réparties entre CIC, Fret, TER, Infra et la Cellule Matériel Radié (CMR lire encadré).

En 2005, la SNCF créé la cellule matériels radiés (CMR) afin de réaliser un état des lieux et de contribuer à accélérer la démolition des locomotives, wagons et autres matériels qui ne sont plus utilisés et ont été abandonnés sur les voies ferrées de France. L’objectif était d’assainir le territoire avant 2009.

Machines particulières

  • BB 67419 et BB 67537 : Au cours de l’hiver 1980-1981, ces deux locomotives sont équipées du freinage électrique rhéostatique. Fin mai 1981, on les retrouve pour des essais à 160 km/h entre Paris-Est et Châlons-sur-Marne, où elles circulent seules ou en unités multiples (UM). Les essais s’arrêtent mais elles conservent le rapport de réduction, avec roulement particulier : 1 115 t pour le fret à 80 km/h, 990 t pour les messageries à 100 km/h, 430 t pour les voyageurs à 140 km/h. Elles sont remises au type en 1992 pour la BB 67537 et en 1994 pour la BB 67419.
  • BB 67424 : seule locomotive de la série à porter la livrée Isabelle depuis le 25 avril 2021, ce qui en fait la troisième locomotive à avoir reçu cette livrée.
  • BB 67458 et BB 67465 : le 25 janvier 2011, ces locomotives ont été fortement endommagées alors qu’elles circulaient en unité multiple avec une troisième machine en véhicule, lors de la collision à un passage à niveau de Balbigny (ligne Roanne – Saint-Étienne) entre leur train de fret et un convoi exceptionnel transportant des poutres métalliques pour le chantier de l’autoroute A89.
  • BB 67580 : seule BB 67400 en état quasi d’origine.
  • BB 67611 et BB 67613 : bénéficient en 2019 de la livrée dite Capitole (jadis réservée aux quelques BB 9200 ayant eu à leur charge la traction du Capitole).
  • BB 67632 : dernière locomotive Diesel livrée en France au XXe siècle, le 31 octobre 1975. Elle a été radiée des effectifs le 22 octobre 2010.

Les livrées des 67000 SNCF dans toutes leurs évolutions

La livrée caractéristique des BB 67000 – la livrée bleue avec des bandes blanches et des garnitures en aluminium en forme de flèche (plus tard remplacées par des bandes blanches) est due à Paul Arzens (il l’imagine en 1963): elle est d’ailleurs l’un des premiers exemples de son style.

Paul Arzens, né le 28 août 1903 à Paris et mort le 2 février 1990 dans la même ville, est un créateur et designer industriel français. Il est connu pour ses automobiles construites à partir de 1938 et pour ses nombreuses réalisations dans le domaine ferroviaire (style et livrées de matériels roulants), de la Libération au milieu des années 1970. A la fin des années 1960, Paul Arzens est l’interlocuteur privilégié d’Alsthom puis de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) en matière de design et de décoration. On lui doit ainsi un grand nombre de décorations pour diverses séries de locomotives ou de wagons. Il effectue des essais sur des modèles réduits du commerce à l’échelle HO qu’il teste en mouvement sur le réseau de son atelier de la rue de Vaugirard à Paris. Si besoin, il fabrique lui-même des modèles réduits en laiton pour tester les formes des engins qu’il conçoit !

Paul Arzens a conçu le dessin esthétique complet de la locomotive (c’est à dire la forme extérieure et la livrée). Avec ses formes qui mêlent des angles et des formes rondes, les cabines de conduites panoramiques en polyester (qui seront plus tard remplacées par des modèles renforcés), et les garnitures en aluminium, la BB 67000 est très remarquée lors de sa sortie.

Les différentes livrées SNCF
Les BB 67000 sont des machines qui ont fait leur carrière à la SNCF et qui ont reçues une grande partie de ses livrées. Ce qu’on appelle livrée dans le domaine ferroviaire et un design particulier appliqué sur le matériel roulant. Il existe de très nombreuses livrées depuis les années 60 (qui succèdent à une période ou les Wagons sont vert unis et les locomotives – à vapeur – noires). Un bon aperçu des livrées successives de la SNCF est donné ici.

L’ensemble de livrées que ces machines ont reçues pendant leur longue carrière est impressionnant ! Et c’est – nous le verrons – ce qui fait l’intérêt de collectionner et d’utiliser les BB 67 000 sur un réseau.

La plus remarquable étant la livrée rouge caractéristique du Capitole (train dont nous avons parlé ici). Cette livrée, utilisée entre 1967 et les années 1970, n’avait concerné que les locomotives électriques et les voitures à voyageurs utilisées sur le train « Le Capitole« . Toutefois, en 2018, la cellule des matériels radiés (CMR) a repeint deux BB 67400 (les BB 67611 et 67613) en rouge Capitole, reprenant le motif de la livrée bleu diesel. Ces deux locomotives sont principalement utilisées pour acheminer des voitures ou locomotives hors-service, accompagnées par plusieurs voitures-freins en livrée Capitole. Ce n’est donc pas une locomotive qui a réellement existé en conditions commerciales (bien qu’elle soit produite en coffret fantaisiste par Jouef dès 1976)!

Fin de carrière des BB 67000

Ce qui caractérise les BB 67000, c’est leur extraordinaire longévité. Un spécialiste et instructeur ferroviaire nous explique ce qui selon lui en est la cause : un très faible kilométrage.

La longévité des BB 67000 s’explique principalement par leur faible utilisation. Ces machines diesel-électrique sorties à partir de 1963 étaient équipées d’une génératrice à courant continu, ce qui imposait l’adjonction d’un fourgon-chaudière pour le chauffage des trains de voyageurs en période hivernale. En service voyageurs elle ont été remplacées par les BB 67400/67300 dès que cela a été possible, les 67400 étant équipées d’un alternateur autorisant le chauffage électrique des trains de voyageurs. Les 67000 ont continué leur carrière en service marchandises, sur des parcours généralement faibles. Il n’y a plus de 67000. Il reste les 67300 qui sont soit des 67000 modifiées, soit les dernières de la commande de 67000. D’autres ont été transformées en 67200 pour utilisation sur les LGV: mesures, travaux, secours. Les 67200 ont des très faibles kilométrages de service.

Quora.com – Réponse de Philippe Chateau à la question qu’est ce qui fait que les BB 67000 […] roulent depuis des décennies […]

Après une première partie de carrière, et bien qu’une partie de la série ait été radiée, le gros des troupes a été transformé : d’abord 20 machines en BB 67300, puis 75 autres en BB 67200. Les 5 dernières sont transformées en BB 67200 pour participer à la construction de la LGV Est européenne. Trente membres de la classe ont été reconstruits selon les spécifications de la classe BB 67200 entre 1980 et 1984 pour travailler les trains à ballast sur le réseau LGV. La 67036 est devenu le prototype de locomotive ETH et renuméroté 67291. Il s’agissait du prototype de la classe BB 67300 et seize des locomotives d’origine ont été reconstruites selon cette dernière spécification. La BB 67036 est la seule BB 67000 a avoir reçu de construction un alternateur triphasé avec redresseur, au lieu de la génératrice à courant continu. Elle était ainsi capable d’alimenter électriquement une rame de voyageurs. Renumérotée BB 67291 le 1er mai 1966, elle préfigurait la série des BB 67300, puis a finalement été transformée le 24 janvier 1979 en BB 67390.

Avec l’arrivée de machines plus modernes et la réduction de leur zone d’action à la suite des électrifications, la vitesse limite des BB 67000 a été réduite à 90 km/h par blocage du réducteur en position « petite vitesse ».

Plusieurs machines sont conservées :

  • BB 67427 : récupérée en 2016 par le centre de formation traction de Blainville-sur-l’Eau (Meurthe-et-Moselle) comme support aux formations terrain. Depuis le déménagement de celui-ci fin 2018 à Nancy, elle a été abandonnée et vandalisée avant d’être ferraillée.
  • BB 67575 : à la Cité du train à Mulhouse (Haut-Rhin) ; elle fut radiée peu après avoir été repeinte en livrée Infra.
  • BB 67580 : prévue pour la Cité du train à Mulhouse et remise en état d’origine.

Les modèles réduits de BB 67000

Côté modélisme, la BB 67000 est une incontournable pour tout fabriquant de modèles digne de ce nom souhaitant opérer en France: le modèle HO de Jouef sorti dans les années 60 est bien évidemment le premier du genre, décliné quasiment à l’infini nous le verrons. Lima avait produit une belle machine dans les années 90. Les modèles époque IV étaient beaux et conformes mais les versions plus anciennes avaient des faces avant fausses (les mêmes que les versions ultérieures) ce qui gâchait un peu le plaisir. REE et Hornby-Jouef se sont aussi occupés récemment de reproduire cette série de machines, Aujourd’hui, on envoie des modèles au pilori pour infiniment moins que cela…

Il existe tellement de modèles réduits de BB 67000 en HO dans toutes les livrées SNCF (Fret, Infra, En Voyage,Corail, Arzens …), dans un nombre astronomique d’immatriculations, et de toute qualité (modéliste, hobby) qu’il serait non seulement possible de reproduire toutes les utilisations des BB 67000 sur un réseau à toutes les époques, mais même de constituer une collection rien que de cette série de machines diesel !

Jouef

Si on compare Jouef Champagnoles (avant la reprise de la marque par Hornby), on trouve finalement assez peu de livrées de la BB 67000 en regard de ce qui a pu exister sur le marché depuis une vingtaine d’années. En revanche, Jouef à commercialisé sans discontinuer pendant près de 40 ans des BB 67000 dans une multitude de versions avec des niveaux de qualité qui partent du jouet bas de gamme, jusqu’au modèle pour modéliste très sophistiqué. Jouef a également produit une multitude de coffrets et d’emballages avec des versions particulières de BB 67000 qui – bien que peu onéreuses – sont un must pour les collectionneurs qui veulent comprendre l’évolution industrielle de Jouef et de ses processus de fabrication.

BB 67 001 Référence 841 et 841 E

La BB 67001 SNCF est le premier modèle de Jouef commercialisé en 1964. Composée d’une caisse en plastique bleu avec les filets blancs reproduits et les inscriptions en relief 67001 et SNCF sur les flancs de la caisse. Elle est munie d’une moustache aluminium rapportée à l’une des extrémités que l’on ne retrouveras plus sur les modèles ultérieurs. La caisse est encliquetée sur un châssis métallique. les réservoirs en plastique noir sont vissés au châssis. Il n’y a pas d’inscriptions sur le châssis. le moteur est un 12 volts, 3 pôles, en position centrale. L’entraînement se fait par engrenages droits. Un arbre de transmission relie les deux bogies moteur aux essieux métalliques. Il n’y pas d’éclairage sur le modèle 841, ce qui la distingue de la 841 E qui elle en est équipée à l’avant.

BB 67 001 référence 8410

La référence 8410 est la locomotive Diesel BB 67001 SNCF qui conserve son moteur 3 pôles, éclairage inversé, commercialisée à partir du catalogue 1969-1970. Elle est similaire à la 841 dont elle conserve la moustache en aluminium.

BB 67 001 référence 8411

La référence 8411 est la première BB 67001 commercialisée avec un moteur Jouef 5 pôles. Elle apparaît dans les catalogues 1971-1972 et 1972-1973. Elle conserve également sa moustache en aluminium.

BB 67001 avec fourgons chaudière C922 :

Quatre versions fournies avec un fourgon chaudière ont été fabriquées par Jouef : les 8412 et 8412 M qui apparaissent respectivement dans les catalogues 1973-1974 et 1974.

La 8538 apparaît avec son fourgon chaudière C 922 dans le catalogue 1976

On notera qu’une autre locomotive diésel électrique a été commercialisée avec son fourgon chaudière chez Jouef (puis LIma) : la BB66079 avec fourgon chaudière SH 990.

Les nombreuses BB 67001 de coffrets

Les modèles réduits bas de gamme de Jouef sont conçus pour les débutants et les enfants, ainsi que pour les collectionneurs qui cherchent des modèles de trains miniatures à petit prix. Ils sont souvent vendus dans des coffrets de présentation élégants, et ne comprennent pas les mêmes fonctionnalités et accessoires que les modèles haut de gamme. Dans le cas des BB 67 000 inventorier toutes les versions qui ont été produites par la marque est impossible. De couleurs vertes, rouges, bleues, ces modèles sont innombrables avec d’infinies variations ! A certains, la BB 67611 rouge, rappellera les coffrets « Paris Vintimille » ref 7808, « Cisalpin » ref 7809 ou un coffret avec wagons marchandises ref 7931/51 !

Jouef Auto-Couchette avec sa BB 67001 (DR)

Les BB 67 400

Nouvelle version de la série 67000 annoncé par Jouef en 1974, ce modèle est ensuite entièrement remanié (motorisation, carrosserie) en 1994. Les locomotive Diesel BB 67400 SNCF, série 67401 à 67632 sont construites de 1969 à 1975. Elles ont une puissance de 1525 kw, une vitesse maximale de 140 km/h. Leur masse est de 83 tonnes et leur longueur est de 17,09 mètres. Elle peuvent fournir le chauffage électrique pour les rames voyageurs et leur service sera d’ailleurs aussi bien dédié aux trains express qu’aux trains marchandises sur les lignes non électrifiées.

Les modèles Jouef de 67400 n’auront de cesse d’évoluer : à partir de 1980/1981 ils sont équipés d’une transmission par engrenages. A partir de à partir de 1988 des boîtier NEM des essieux brunis. La version commercialisée à partir de 1994 la caisse reçoit une nouvelle gravure et une nouvelle toiture avec grilles de ventilateurs photogravées (encore assez rares sur les modèles de l’époque. Le moteur devient un 2 moteurs Mabuchi 12 volts avec volant d’inertie (1 moteur par bogie). L’éclairage est inversé avec des LEDs (Jouef abandonne ses petites ampoules) et les tampons sont à ressorts

La 67407 référence 8539 et 8539 M

Version à 1 moteur de la Locomotive Diesel BB 67407 SNCF. C’est elle qui est équipée d’une transmission par engrenages..

La 67420 référence 8593 et 859300

La référence 8593 qui apparaît dans le catalogue 1994 et est l’une des deux machines de la série 67400 que Jouef nous offre en deux numérotations (67420 et 67409). Cette série de modèles innove considérablement et marque une nouvelle époque pour Jouef : son emballage, très visuel avec la photo en éclaté de la mécanique avec ses deux moteurs – car ce modèle est muni de 2 moteurs Mabuchi 12 volts avec volant d’inertie (et donc d’un moteur par bogie), de 2 bogies moteur, d’un châssis plastique et d’une transmission par engrenages, Elle est aussi livrée avec 3 jeux de plaques d’immatriculation (BB 67420, BB 67454, BB 67555) qui permettent de choisir le numéro de la machine.

La 67409 référence 8594 et 859400

Version à deux moteurs, commercialisée dans ce très bel emballage identiques au références 8593 avec vitrine et couvercle à partir de 1994.

Les autres marques qui ont reproduit les BB 67000 en HO

Piko a reproduit la caractéristique BB 67611 en livrée Capitole pour système deux rails. Elle ne semble pas disponible actuellement et était commercialisée pour environ 100 euros.

Piko a également reproduit la BB 167412 dans sa livrée dite Corail. Piko a aussi proposé la BB 667612 en livrée Infra avec logo SNCF carmillon (référence 95150), en version En Voyage (référence 95159, immatriculation 867540).

Reproduction PIKO de la 167412 en livrée Corail

Rivarossi (marque de Hornby aujourd’hui) commercialise une BB 67046 en livrée Arzens simplifiée (sans les bandes en aluminium (BB 67046, référence RT300007) et en livrée Fret verte (référence R1682) immatriculée 467594, ainsi qu’en livrée Infra mais sans logo Carmillon (une variante de la version Infra commercialisée par Piko !).

REE Modèles, fabricants de très beaux modèles réduits a produit dès 2014 une BB 67001 particulièrement réussie. Le foisonnement de détails est spectaculaire : les persiennes latérales de la caisse sont représentées avec un nombre exact d’espacements, reproduits aux bonnes dimensions, ce qui permet un rendu visuel parfait. Le bogie est très détaillé avec différentes profondeurs de gravure et une finesse qui prend en compte jusque les boites d’essieu. Les roues sont reproduites, fidèlement à la réalité, avec des roues menantes et des roues menées. Les grilles de toitures sont ajourées et laissent apparaître les filtres qui seront peints plus clairs que la caisse pour mieux les apercevoir. Les anneaux de levage sont tous rapportés et seront légèrement plus petits sur les machines de série.

REE indique ce modèle en plusieurs séries à son catalogue, dont un très beau coffret marchandise avec la BB 67011 du dépôt de Chambery, mais il ne semble plus disponible autrement que d’occasion.

Photo BB 67 001 REE Modèles (DR)

Les autres échelles

La BB 67000 a aussi été reproduite en O par Lima et en W par Minitrix et Lima. A l’échelle zéro, la version de Lemaco est une pièce de collection (qu’on peut trouver en vente jusqu’à 5000 euros) sortie en 2005.

Le modèle réduit de la locomotive Lemaco BB 67001 est destiné aux collectionneurs et aux amateurs de trains miniatures qui apprécient les modèles de haute qualité et les reproductions précises. Il peut également être utilisé pour les expositions et les présentations de modèles de trains miniatures. La locomotive Lemaco BB 67001 est fabriquée en laiton, un matériau qui permet une grande finesse dans les détails. À l’échelle, le modèle réduit de la locomotive Lemaco BB 67001 est une reproduction fidèle de la locomotive réelle, avec des détails minutieux et une grande précision.

La BB 67001 de Lemaco

Sources

BB 67 000 REE Modèles https://www.ree-modeles.com/news/163-les-bb-67000-ree-les-details-qui-font-la-difference

https://mestrains.jimdofree.com/sncf-locomotives/bb67000-67400/

https://www.trains-europe.fr/sncf/locomotives/67000.htm