L’Échelle HO
L’échelle HO (ou échelle H0 suivant les publications) est l’échelle en modélisme ferroviaire correspondant au 1:87 en Europe et au 1:87,1 en Amérique du Nord. Il s’agit de l’échelle de réduction la plus utilisée dans le monde. Elle dérive de l’« échelle O » (écrite O pour dire zéro), puisqu’elle signifie Half-O (la moitié de l’échelle O en anglais). La reproduction de la voie normale dite à l’échelle HO est standardisée à un écartement réduit de 16,5 mm.
Histoire des échelles en modélisme
Avant la Première Guerre mondiale apparaissent quelques essais de miniaturisation qui mélangent échelles et écartements (échelles proches du 1:80 sur écartement de 32 ou 28 mm), avec ou sans motorisations. Märklin (Allemagne) présente un en 1912 « chemin de fer » sur voie de 26 mm, sous l’appellation de OO.
En 1920, Bing (Allemagne) fabrique pour Basset Lowke (Angleterre) et présentation au public anglais (en 1922) du « Miniature Table Railway » à l’échelle OO soit la moitié du O sur voie de 16,5 mm. L’Échelle OO est encore l’échelle de référence au Royaume Unis. La plupart des modèles commercialisés par Dapol ou Hornby au Royaume Unis sont à l’échelle OO qui roule sur les mêmes rails que pour les modèles HO, mais est légèrement plus massive. Jouef a d’ailleurs produit des modèles à l’échelle OO pour le marché anglais (notamment la BR Class 40 D285, ainsi que les wagons intercity associés. Il est amusant de constater que dans les années 80, ces modèles étaient commercialisés en France et ont probablement fonctionné – avec leur aspect massif – sur des réseaux à l’échelle HO !
Le 3 mars 1935 à la foire de Leipzig (Allemagne), apparition du « Trix Express » au 1:90 sur voie de 16,5 mm, qui sera ensuite rebaptisé « Trix Twin Railway ». La voie sur support bakélite est équipée de 3 rails qui permettent la circulation simultanée de 2 trains. En 1936 Märklin présente toute une gamme d’ensembles complets, ainsi qu’un réseau totalement fonctionnel (circulation des trains, éclairage, caténaire fonctionnelle.). Hornby Dublo est lancé en 1938 pour « Double O » (Angleterre).
L’après-guerre voit le développement du HO, du fait du développement de la plasturgie. Le réseau en HO, tiré d’un coffret de départ fixé sur une planche devient la nouvelle norme. Certains modèles réels de grande taille sont modélisés avec une longueur réduite (1:100 ou 1:200 au lieu du 1:87) pour permettre leur utilisation sur des courbes très serrées.
De nos jours, il s’agit de l’échelle de réduction la plus utilisée dans le monde avec 67,7 % du marché aux États-Unis en 1992 ; 65,4 % en 2009.
La majorité des modèles réduits que nous présentons dans TrainCollection est à l’échelle HO mais les collections les plus onéreuses et les plus rares sont généralement à des échelles plus importantes (qui permettent une meilleure qualité de reproduction des détails, en métal.
Écartements normalisés en rapport avec le HO
Il existe dans le monde ferroviaire réel plusieurs écartements de rails : on connaît par exemple la voie normale dit UIC, d’une largeur de 1435 mm. Elle est adopté par la plupart des pays industrialisés (États Unis, Royaume Unis, France, Allemagne). Aux côtés de cet écartement normalisé, on trouve aussi plusieurs types de voies dites larges (jusqu’à 3000 mm) qu’on trouve par exemple encore en vigueur partiellement dans des pays comme l’Espagne (1688 mm) ou la Russie (1520 mm). Pour finir, existent des voies dites étroites, utilisés sur des sites industriels ou encore pour certains transports urbains ou légers : c’est le cas de certains métros au Japon (1372 mm pour les lignes de tramway de Tokyo) ou des voies dites métriques qu’on rencontre en Inde, en Afrique, et sur certains réseaux secondaires (comme en Grèce dans le Péloponnèse).
Il est bien évidemment essentiel de reproduire ces différences d’écartements dans une norme comme le HO pour par exemple reproduire des matériels spéciaux comme ceux de Egger-bahn, un temps fabriqués et distribués par Jouef qui reproduisent une voie métrique.
La norme HO présente donc plusieurs reproductions d’écartements de rails, qui ajoutent un certain nombre de désignations, qui généralement sont constitués d’une lettre ou de chiffre ajoutés à l’acronyme HO. Le suffixe « z » indique en Europe une voie à crémaillère : « HOmz » signifie un train à voie métrique à crémaillère. Ceux-ci sont normalisés par deux instances fédérales : le MOROP (Europe), ou la NMRA (États-Unis). Ainsi, l’indicatif n (pour narrow, « étroit » en anglais) indique une voie étroite dans les normes de la NMRA.
Échelle | Voie | Régulation de la norme | Écartement en modélisme | Écartement réel correspondant | Variantes |
---|---|---|---|---|---|
H0 | Écartement standard | Toutes | 16,5 mm | 1 435 mm | de 1 250 mm à 1 700 mm |
H0m | Voie métrique | MOROP | 12 mm | 900 mm, 950 mm, 1 000 mm et 1 067 mm | de 850 mm à 1 250 mm |
H0e | Voie étroite | MOROP | 9 mm | 750 mm, 760 mm et 800 mm | de 650 mm à 850 mm |
H0f | Voie Decauville | MOROP | 6,5 mm | 500 mm et 600 mm | de 400 mm à 650 mm |
H0p | faible écartement | MOROP | 4,5 mm | 381 mm | de 300 mm à 400 mm |
H0n3½ | Trois pieds six pouces | NMRA | 12 mm | Trois pieds six pouces (1 067 mm), écartement du Cap | – |
HOn3 | Trois pieds | NMRA | 10,5 mm11 | Trois pieds (914 mm) | – |
HOn30 ou H0n2½ | Trente pouces ou trois pieds six pouces | NMRA | 9 mm10 | Trente pouces ou trois pieds six pouces (762 mm) | – |
HOn2 | Deux pieds | NMRA | 7 mm | Deux pieds (610 mm) | – |