La maquette de Lagny

Il fût un temps ou les simulateurs de conduite destinés à la formation des agents du métro étaient de véritables maquettes à l’échelle ! Ces maquettes permettaient de tester en situation réelle avec un réseau des incidents ou des accidents et de former les agents de traction à avoir réponse la plus adaptée.

La maquette connue sous le nom de « de Lagny » a été conçue par les ouvriers de la Compagnie du chemin de fer métropolitain de Paris (CMP), précurseur de la RATP au début du siècle dernier. Originellement prévue pour être un élément décoratif sur le stand de la CMP à l’Exposition internationale de Bruxelles à la fin des années 1930. Après la fin de l’exposition, la maquette a été démontée, puis remontée et améliorée, perdue, oubliée, remise en marche testée, remisée à nouveau !

Les métros étaient construits à l’échelle1/43e. La voie était elle à l’échelle 1/32e et l’alimentation se faisait par le troisième rail latéral, comme dans le métro réel.

Les 196 m de double voie qui constituent la maquette comportent tout ce qui peut se trouver sur le vrai réseau: aiguillage, signaux, troisième rail alimenté pour la traction, ballast, rupteurs, sections de tractions et poste de redressement. Aiguillages et rupteurs d’alarmes fonctionnaient comme dans la réalité. On trouvait sur la maquette 700 relais et plus de 3000 contacts électriques reliés par plus de 10 km de fils.

La maquette comporte deux terminus, situés aux extrémités des 196 mètres de voie. Le terminus principal est nommé « Avignon » et il offre un accès aux « Ateliers » de la maquette. Les concepteurs de la maquette original ont choisis de donner à chaque station un nom de ville française. Le fonctionnement est réaliste : les trains passent réellement sous terre pour atteindre une pièce adjacente, où sont stockées les machines-outils et les pièces de rechange nécessaires aux réparations des rames.

Par ailleurs, le terminus « Avignon » est équipé – pour augmenter le réalisme lors de la formation des agents – d’une machine de départ moderne, complète avec son calculateur et sa bande programme journalière. À l’autre extrémité de la voie se trouve le terminus « Toulon ».

Récupérée, agrandie et perfectionnée à partir de 1941, après une période de désaffection, elle devient un outil de formation des agents du réseau ferré de la RATP à partir de 1949. En 1953, elle est installée dans une grande salle de 800 m2 au centre de formation du 92 rue de Lagny, dans le 20e arrondissement de Paris. avant d’être démantelée en 1987, date à laquelle elle fût remplacée par un simulateur.

À l’époque, l’avenir de cette maquette était très incertain. Cependant une restauration de la portion de la maquette qui représentait le célèbre viaduc de Passy de la ligne 6, qui s’étend sur environ une dizaine de mètres de long a été menée. Un formateur d’apprentis de la RATP a également ressortis des cartons une partie abandonnée de cette maquette et à travaillé sur sa remise en fonction avec ses élèves dans les années 90. Cette section a été exposée dans les locaux de la RATP jusqu’en 2010. Quant au reste de la maquette, il a été entreposé dans des conditions très précaires au sein d’une sous-station désaffectée.

Au début des années 1990, avec la création du Département du patrimoine de la RATP et la mise en œuvre d’une politique de préservation de la mémoire de l’entreprise, la décision a été prise de restaurer la partie la plus remarquable de la maquette : le viaduc de Passy et la station aérienne. Aujourd’hui, cette section restaurée occupe une place de choix à la Maison de la RATP.

En 2012, l’Amicale des Modélistes Ferroviaires du Personnel de la RATP (AMFP RATP) a proposé à la direction générale de la RATP de restaurer la maquette de manière bénévole. À partir de 2014, la restauration des éléments de la maquette qui pouvaient être récupérés a débuté dans un local situé à Villeneuve triage, à proximité de la collection des matériels de la RATP.

Vers la fin de l’année 2015, une partie de la maquette a été reconstituée dans ce même local de Villeneuve.

Une maquette volumineuse

Dans sa version visible conservée (telle que dans la vidéo ci dessous), la maquette mesure 60 mètres de long et comporte 9 stations, incluant le viaduc de Passy. Mais à l’époque de son usage en réel, elle mesurait plus de 196 mètres avec 21 stations. Dans la version originale, 32 trains équipent et la ligne. Celle ci est parcourue en 20 minutes. À terme, la ligne restaurée est prévue pour accueillir jusqu’à 18 trains en circulation. Du réseau d’origine seulement 7 des 32 trains d’origine ont pu être récupérés, dont seuls 4 sont en état de fonctionnement.

Cette représentation d’une ligne de métro en miniature autorise la formation des agents suivants : chef de station, chef de départ, régulateur ainsi qu’agent de maîtrise.

Une vidéo de la maquette de Lafgny en action,.

Les stations de la maquette bénéficient d’un réalisme très poussé, reproduisant fidèlement les anciennes stations de la RATP, avec notamment le bureau du chef de station sur le quai, ainsi que les portillons. Les détails sont impressionnants, jusqu’au panneau de commande et de contrôle à l’intérieur du bureau du chef de station, les sonneries de départ, et les coffrets des contrôleurs de franchissement à l’extrémité des quais.

Les trains effectuent des arrêts de durée réaliste dans chaque station, et les sonneries de départ fonctionnent parfaitement, tout comme les portillons.

Sources :

http://eztrains.blogspot.com/p/blog-page_21.html Explication détaillée de la maquette et de sa structure

http://metromodel.free.fr/modelisme-Maquette-de-lagny.htm Maquette d’instruction de Lagny explications

https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S003531839880067X Article historique Jean Tricoire et Philippe Martin (1998): La maquette de Langy, Revue Générale des Chemins de Fer, volume 1998, issue 3, March 1998, pages 5-8.

https://journals.openedition.org/rhcf/2731?lang=fr Revue historique des chemins de fer