Les séries spéciales de Jouef

La plupart des entreprises de modélisme ferroviaire ont, à un moment ou un autre de leur histoire, fabriquées pour elles mêmes, des tiers ou leurs clients, des séries spéciales ou limitées. Märklin, par exemple, propose régulièrement des éditions numérotées avec certificat (telle que la locomotive SNCB type 2317). Mais si toutes les entreprises de modélismes ont donc eu recours aux séries spéciales, rares sont celles pour qui il est possible de trouver sur le marché autant d’exemplaires rare que Jouef.

Car Jouef, qui ne fait pas exception à cette tradition de la série limitée, a produit pendant près de 40 années des hors série, numérotés ou non, pour elle même, ses clients, voire même ses concurrents Hornby ou Bachman ! Et par sa position de quasi monopole sur les modèles de train français, il n’était pas rare que des champions nationaux (tels la SNCF ou la Redoute) n’aient finalement que Jouef, sa notoriété, et surtout ses moyens de fabrications, de disponible pour produire un modèle promotionnel pour la France.

Ainsi, le collectionneur Jouef, pourtant déjà bien occupé par les dizaines de variations des plus ou moins 1000 références apparues au catalogue officiel de la marque, pourra aussi s’engager dans la chasse aux objets rares, spéciaux et parfois numérotés, diffusés par la marque commercialement ou sur commande. Ces modèles spéciaux se répartissent en plusieurs grandes catégories:

  • Les wagons promotionnels, gravés sur mesure d’après un modèle du catalogue, pour un client.
  • Les wagons promotionnels, vendus spécifiquement pour détaillage à des distributeurs.
  • Les séries spéciales de coffrets, promotionnels ou vendus à un diffuseur (parfois concurrent).
  • Les séries fabriquées spécifiquement par Jouef pour le marché des collectionneurs.

Nous allons examiner ces catégories une par une, illustrées de quelques exemples.

Les wagons promotionnels industriels fabriqués par Jouef

Au cours de son histoire, Jouef a fourni à des industriels ou des associations des wagons avec gravures spécifiques. Entre les années 60 et 80 la firme à livré de très nombreux modes publicitaires, au point d’en faire une activité génératrice d’un revenu important. Jouef a fourni des wagons de voyageurs Railtour, Frantour, pour le train du cinéma RTL, les chariots élévateurs PEG pour n’en citer que quelques uns [2]. La plupart des congrès important de modélisme ferroviaires ont acquis un wagon Jouef au moins une fois (Morop, FFMF, AFSA, Eurotrains, Brasserie Schiltigheim).

L’une des plus importantes séries ainsi livrée est celle des wagons SNCF marchandises. Livrés en deux phases, en 1980 et 1984, il s’agit de wagons de catalogue, auxquels on a ajouté un logo distinctif et qu’on a emballé dans une boite blanche. Une troisième série diffusée en 1990 comporte des wagons avec le marquage SNCF Fret.

Une partie de la série SNCF Marchandises dans son emballage d’origine (collection de l’auteur)

Ce type de modèles avec emballage spécifique est plutôt rare chez Jouef. On trouve par exemple des locomotives 040 TA offertes aux salariés de Jouef [1] dans une boite nominative ou encore une reproduction de voiture exposition AEG. Mais en général les wagons hors série tel que le A8 Inox de Frantour sont fournis dans un emballage standard de Jouef.

Les quantités de ces séries peuvent varier. La première série des boîtes blanches marquées SNCF Marchandises (1980) fût tirée à 2000 exemplaires. Ces wagons furent tous donnés et se trouvent aujourd’hui relativement facilement sur le marché de l’occasion pour un prix variant de 20 à 40 euros selon les conditions de l’offre et de la demande.

Les modèles promotionnels

Jouef a également fourni à de nombreuses occasions des modèles issus de son catalogue sous une forme redécorée ou disponible pour la redécoration. Certains des modèles de séries spéciales, comme par exemple ceux livrés lors de congrès sont généralement conçus par des distributeurs spécialisés en super-détaillage. Parmi les clients de Jouef pour ces modifications de petites séries (généralement 100 à 200 exemplaires) on trouve l’Aiguilleur (dont nous avons parlé dans cet article).

Un wagon promotionnel d’un magasin de modélisme gravé par l’Aiguilleur (Collection de l’auteur)

Certains ce ces wagons promotionnels – tel le porte container réalisé pour le trentième anniversaire du Club de Modélisme de Caen (RMC) sont eux mêmes numérotés.

Le wagon multifret anniversaire en série limitée réalisé pour le RMC Caen en octobre 1999 (collection de l’auteur)

Le wagon reçoit une étiquette qui mentionne le numéro dans la série limitée. Cette numérotation est plutôt rare sur les modèles promotionnels tel que ceux ci  (collection de l’auteur)

Les wagons superdétaillés ou les séries

Quelques magasins de modélismes ou de petits artisans on eux aussi acquis du matériel auprès de Jouef pour ensuite les commercialiser sous leur propre marque ou en conservant la référence vers l’origine Jouef. On trouvera ces modèles spéciaux chez Clarel, l’Aiguilleur, par exemple.

Un wagon céréalier conçu par l’Aiguilleur (DR)

Certains de ces wagons achetés sous forme bulk chez Jouef sont ensuite vendus sous une autre marque, tel ces spécimens de la marque Volg qui ont leur propre emballage et un sachet de superdétaillage accompagné de sa documentation. Philibert a Strasbourg a fait concevoir ses propres modèles par Jouef : la 141 R 900 était une production Philibert faite à la demande, livrée en série limitée et numérotée 001 à 250. Clarel, LS Model, Euroscale fourniront eux aussi leurs modèles Jouef. Jouef a ainsi fabriqué à la demande de Clarel des wagons marchandises SNCF (un trémie et un multifret).

Un wagon de transport sur base Jouef détaillé et amélioré par la compagnie suisse Volg (collection de l’auteur)

Les séries spéciales de coffrets Jouef

Encore plus rares sont les coffrets spéciaux de Jouef. La plupart de ces coffrets spéciaux furent conçus pour être offerts à des participants lors d’occasions spécifiques comme les très rares TGV RTL Jouef. On parle bien ici de coffrets promotionnels qui n’apparaissent dans aucun catalogue et qui parfois n’arborent même pas la marque Jouef. Ils sont commandés par des entreprises et sont destinés (à l’époque) à être donnés. Aucune source corporative ne subsistant sur ces fabrications, il est très difficile de déterminer le nombre de boites fabriquées.

Le TGV Jouef RTL (collectiond de l’auteur)

Les coffrets promotionnels Jouef

Ces coffrets promotionnels peuvent être issus d’une version catalogue dont la sérigraphie et l’emballage sont modifiés (comme le coffret TGV RTL) ou bien réalisés sur mesure, comme le coffret Cupronsan fabriqué en 1971 pour le fabricant d’insecticide Pepro et dont les emballages ne font aucune mention de la marque Jouef. On mentionnera aussi le coffret la Redoute (avec son wagon d’entretien des voies gris au lieu de rouge et sérigraphié d’un gros logo Jouef),  ou encore le coffret Potasse d’Alsace avec sa locomotive et ses quatre wagons et la reprise d’un coffret du catalogue Jouef sur lequel est ajoutée en encart la mention ‘Potasse d’Alsace’. Inutile d’ajouter que ces coffrets, dont certains ont aujourd’hui plus de 40 ans, sont très rares et atteignent des prix relativement élevés.

Le coffret promotionnel de la redoute (DR). 

Certains coffrets comme celui vendus pour animer (avec un ovale de rail et un transformateur) les magasins de chaussures Beverly sont rarissimes. Idem pour le train Fina, offert dans les stations service Fina. On a compté aussi des versions statiques de TGV pour des agences de voyages ou aux bureaux de la SNCF.

Les coffrets vendus à des concurrents

Jouef a aussi fourni quelques coffrets à des concurrents. Les matériels liés à des événements tels que la grande vitesse ou la mise en service d’une nouvelle ligne ou infrastructure (comme le tunnel sous la manche) sont des occasions de ventes importantes. Et sur certain de ces événements, Jouef avec son catalogue très réactif, parfois ses droits d’exclusivité négocié directement auprès de la SNCF, est souvent très bien placé pour livrer rapidement un modèle.

C’est le cas du TGV Transmanche Eurostar qui sera fourni par Jouef à son concurrent Hornby. Si l’emballage est Hornby, le modèle qu’il contient est bien issu d’un moule Jouef ! Et les 2500 premiers exemplaires sont livrés avec un certificat commémoratif numéroté et faisant mention du fournisseur.  Attention donc dans le cas particulier de l’Eurostar, seule une partie de la production est réellement limitée et numérotée mais est suivie par une production classique ensuite (sans certificat).

Coffret Eurostar fourni à Hornby, numéroté avec son certificat faisant mention de Jouef (Collection de l’auteur)

Jouef réalisera une opération similaire avec Bachman. Le très beau coffret TGV Bachman de 5 voitures, vendu en Amérique du Nord, est livré sous la référence 40-0150 avec des rails et un transformateur. Jouef ne fournit que le matériel roulant, l’emballage est conçu par Bachmann dans sa gamme Classic Collectors Series que vous pouvez observer ici.

La série pour collectionneur

Locomotives des 50 ans de Jouef et du Club Jouef (collection de l’auteur)

Vers la fin des années 80, alors que Jouef fournit des produits de plus en plus en phase avec le besoin des modélistes, la firme entreprend de fabriquer des produits en version limitée, ultra détaillés, et vendus par souscription. La série Club Jouef, c’est son nom, est une collection de modèles de locomotives à vapeur SNCF, conçus d’après des modèles de base Jouef, Lilliput ou Rivarossi (que Jouef importait alors en France). Ces modèles une fois en version Club Jouef n’ont plus rien à voir avec l’original et sont de véritables merveilles de détails et de précision (et d’ailleurs assez fragiles). La commercialisation des modèles Club Jouef est d’abord assurée par abonnement via une filiale de Jouef, la société Exclusive, qui approvisionne directement les amateurs. Le premier modèle de la série est la 232 U1, sortie en 1989. Étrangement, ces modèles ne sont pas référencés ou promus dans les catalogues de l’époque. Les modèles sortiront au rythme de deux modèles par an jusqu’en 1995. Les derniers modèles seront vendus également en magasin, probablement pour faciliter l’écoulement des stocks.  La souscription fonctionnait par mensualités, les coûts variant de 900 à 1250 francs. Après une phase de grande demande sur le marché de l’occasion dans les années 2000 (ou on pouvait trouver ces modèles au delà de 400 euros), les prix sont aujourd’hui plus raisonnables (autour de 150 à 200 euros). La production Club Jouef était faite de séries de 1000 à 2000 exemplaires selon les modèles, chaque modèle étant numéroté sur son support et livré avec un certificat d’origine lui aussi numéroté. 

A la même époque, en 1994, on mentionnera également l’existence d’une série très spéciale conçue à l’occasion des 50 ans de Jouef, la locomotive à vapeur 231 G 276 SNCF dite présidentielle, livrée sur présentoir en bois et couvercle en plexiglas, numérotée de 001 à 5000.

La 141 TA noire du Club Jouef (collection de l’auteur)

Attention aux faux

Un mot pour clore cet article sur les séries spéciales. Certains n’hésitent malheureusement pas à concevoir des fausses compositions comme ce wagon STVA dans une boite SNCF Marchandises ou cette recomposition de coffret Potasse d’Alsace vus sur Ebay ces dernières années. Il est aisé de s’y faire prendre, et malheureusement, ces faux collectors n’ont finalement que la valeur de catalogue de leur contenu. Prenez donc bien le temps de vérifier les sites spécialisés avant d’acquérir une de ces séries en utilisant les liens que nous vous fournissons dans cet article. .

Un exemple de compositions qui n’est pas d’origine sur un modèle spécial de la série SNCF marchandises (DR)

Voir notamment les sources de séries spéciales sur le site lestrainsjouefs :

[1] Photo page 34 ouvrage Jouef la Passion des Jouets

[2] Lire page 168 et 169 de Jouef la passion des jouets