Les américaines de Jouef

L’une des forces de Jouef était son marché domestique. En produisant les modèles que les enfants pouvaient voir passer près de chez eux, tels le Panoramique Renault ou encore les Picasso, Jouef s’assurait de vente souvent régionalisées, mais sûres. Mais à diverses époques de son histoire, Jouef a aussi commercialisé des modèles moins familiers de son pré-carré et fabriqués par des tiers. Il en va ainsi d’une série de machines américaines que nous vous présentons aujourd’hui.

Le matériel Mehano

Mehano (ou IHC aux États-Unis) est une marque slovène de modélisme ferroviaire. Originellement Yougoslave et enregistrée sous le nom Mehanotechnika, la firme a été fondée en 1952. A la fin des années 1990, la firme Mehanotechnika devient Mehano. Sa spécialité est la fabrication des jouets en plastique à bas prix. La production de trains électriques était majoritairement orientée vers la diffusion sous marques tierces en Europe et en Amérique du Nord (Canada inclut). Aux états unis, Mehano a fourni en sous-traitance dans les années 70 et 80 les compagnies  AHM (Associated Hobby Manufacturers) et Model-Power (en faillite en 2014). L’ensemble de la gamme Mehano comprenait aussi quelques modèles européens bas de gammes dont la destination était la vente en grande surface ou via des spécialistes du jouets (tels que ToysRUs). Mehano a finalement déposé son bilan en 2009, mais ses activités on pu se poursuivre et c’est aujourd’hui une entreprise européenne très dynamique (avec notamment des reproductions très prisées des divers TGV français tels les OuiGo).

L'usine Mehano et un des produits fabriqués par l'entreprise
L’usine Mehano et un des produits fabriqués par l’entreprise (photo DR – Mehano)

Jouef a commercialisé sous sa marque du matériel Mehano entre 1989 et 1992. Ce sont exclusivement des modèles de locomotives américaines fabriquées par Mehanotechnika que Jouef a diffusé. Les versions Jouef des locomotives Mehano sont équipées d’attelage international à boucle. Il semble qu’aucun wagon ou voiture voyageurs Mehano d’Amérique du Nord n’ait été proposé par Jouef. En 1990, Mehano élargit sa gamme avec plusieurs modèles de TGV. Mehano produira ainsi pour Jouef, les remorques Eurostar de certains coffrets de départ ainsi que la locomotive Diesel BB 67007 SNCF ex-Fobbi, une grue ferroviaire et des rails.

Les modèles Mehano commercialisés par Jouef sont livrés dans des boites d’origine bleues avec logo Jouef rouge de la période. Le dessous de caisse de la locomotive ne reçoit que la seule mention ‘Made in Yougoslavia’. Il n’existe aucune différence autre que l’emballage entre une machine vendue par Jouef sous sa référence et une machine commercialisée par Mehano ou un autre diffuseur. La boîte d’origine était accompagné d’un flyer en papier demi A4 qui fournit un éclaté avec les références des pièces. Dans les modèles d’origine Jouef que je possède, cette documentation est écrite en anglais et émise par Mehano Master Model Makers de Philadelphie (USA).

Locomotive Électrique Type GG1 – 2CC2 Américaine Pennsylvania – Référence 887300 Jouef

Une locomotive électrique 2CC2 type GG1 4828 du Pennsylvania par Mehano pour Jouef dans sa boite d’origine. Le support est en plastique et non en polystyrène comme pour les autres modèles Jouef de l’époque (collection de l’auteur).

La 2CC2 fournie par Mehano à Jouef est l’une des plus spectaculaires des locomotives électriques Américaines. Elle mérite un bref rappel historique :  à la fin des années 1920, la Pennsylvania Railroad est l’une des plus puissantes et dynamiques compagnies de chemin de fer nord-américaines. Elle possède, de plus, l’une des lignes de la très industrielle côte est des États-Unis, reliant Washington D.C. (District de Columbia) à New York (État de New York) en passant par Baltimore (Maryland) et Philadelphie (Pennsylvanie). La ligne jouit d’un trafic immense, tant de marchandises que de passagers. Devant le manque de puissance des locomotives à vapeur, le réseau prend la décision d’électrifier la ligne. La ligne est donc électrifiée dès fin 1932 en courant alternatif monophasé de 11 000 volts à 25 hertz. Les installations électriques sont très impressionnantes: les supports de caténaires par exemples sont hauts de 32 m (leurs parties supérieures étant utilisées pour le transport du courant de 132 000 V alimentant les sous-stations qui le transforment en 11 000 V).

La Pennsylvania Railroad GG1 est une locomotive construite dans les années 1930 pour utiliser ce réseau. Mehano va fabriquer une réplique de cette locomotive dès les années 70.

La version Mehano de la 2CC2 (photo DR)

Elle possède vingt roues, pèse 216 tonnes et peut atteindre 160 km/h. Dessinée par Raymond Loewy en 1934, elle est produite entre 1935 et 1943 à 139 exemplaires par les ateliers de la compagnie situés à Altoona par l’entreprise Baldwin.  General Electric et Westinghouse produisent quant à elles les équipements électriques. Dès sa mise en service la locomotive connaît un grand succès, tant grâce à son esthétique qu’à ses performances. En effet, elle est capable de remorquer des trains de vingt voitures pesant 1 600 t à 160 km/h et enlève le tout avec facilité, puisqu’elle est capable de fournir 3 680 kW en régime normal et d’aller, sur de courtes périodes, jusqu’à plus de 6 000 kW (environ 8 000 ch). Elle connait toutefois quelques petits défauts, notamment un poids élevé par essieu, qui use les voies. Une quarantaine sont mises en service par la compagnie Amtrak après sa création en 1971 jusqu’en avril 1980. Parallèlement, Conrail en utilisait une soixantaine pour ses trains de fret jusqu’en 1980. La dernière dizaine d’exemplaires fut utilisée par la compagnie New Jersey Transit pour la traction de ses trains de banlieue jusqu’en 1983.

Photographie RR83.30 No. 4935 (Photo Wikimedia Commons Photo by Derek Ramsey (Ram-Man) )

À ce jour, aucun des 15 exemplaires de GG1 conservés n’est opérationnel, car leurs transformateurs principaux ont dû être retirés en raison de la présence de PCB dans l’huile isolante. Dans sa version réduite produite par Mehano, cette locomotive sera livrée sous plusieurs références, et par plusieurs diffuseurs, dont Jouef.

Les variantes d’immatriculation issus du catalogue Mehano sont les versions Conrail, bleu (réf. 26365), Pennsylvania Railroad, vert à 5 bandes (réf. 27975), Pennsylvania Railroad, Spirit of 76 (réf. 29498),  2CC2 902 Amtrack, noire (réf. 29584), New Jersey transit, livrée dite ugly duckling (réf. 29585). Pennsylvania Central, Kennedy Fun. (réf. 29586) et la version Amtrack, Bloody nose (réf. 29967). La société AHM présente cette machine dans son catalogue 1978 sous les références 2CC2 Pennsylvania Railroad, rouge (réf. 5160-B),  4935 Pennsylvania Railroad, brun 5 bandes (réf. 5160-C), Amtrack, (réf. 5160-D), Pennsylvania Central, (réf. 5160-E) et Golden Spike, (réf. 5160-F).

Pour sa part, Jouef proposera ce modèle en livrée marron et jaune Pennsylvania sous l’immatriculation 4828.

locomotive électrique 2CC2 type GG1 4828 du Pennsylvania par Mehano pour Jouef (collection de l’auteur).

La diesel BB type EMD GP 18 (réf. 8874)

AHM a présenté un échantillon à l’échelle HO du GP18 de 1 800 chevaux d’EMD au Chicago Hobby Show de 1974. Le cadre du modèle comprend une main courante de conception similaire à celle des autres modèles de cette époque fabriqués en Europe. La structure supérieure est une coque en plastique unique qui comprend les capots longs et courts et la partie cabine du GP18. Bachmann a importé ce même GP18 aux états unis à la fin des années 80 et au début des années 90. IHC Hobby a importé le GP18 fabriqué par Mehano dans les années 1990 aux amateurs nord-américains.

Jouef a diffusé ce modèle en Europe sous la référence 8874 entre 1989 et 1992. Elle est particulièrement rare et difficile à trouver (voir également des précisions sur cette page).

Locomotive CC SD 40 – Jouef référence 8872

La conception de la SD40 est d’une approche classique utilisée par Mehano pour les reproductions de locomotives diesel. Le cadre, les pilotes et les mains courantes forment une seule section en plastique avec une coque supérieure en plastique monobloc (nez, cabine et capot). Cette méthode de fabrication permettait de fournir des détails de sculpture sur les passerelles qu’il était difficile de reproduire sur des modèles comprenant les sections mentionnées, le tout en une seule pièce de coque en plastique.

La fidélité et la précision de cet outillage de la SD40 à échelle HO de la fin des années 1970 sont meilleures que la plupart des modèles produits en Amérique du Nord. Le modèle n’est certainement pas exempt d’erreurs, notamment la position arrière du remplisseur de carburant et la jauge sur le réservoir en plastique.  Le modèle fût également commercialisé par Modèle Power aux USA et par Mehano dans le reste du monde. Jouef a commercialisé ce modèle sous la référence 8872 entre 1989 et 1992. Plus d’informations sur le modèle disponibles à cette adresse.

Locomotive à Vapeur  Southern Pacific T007 6789 référence Jouef 887000

Jouef Southern Pacific 6789 fabriquée par Mehano et commercialisée par Jouef (Photographie DR)

On trouve au chapitre des Américaines diffusées par Jouef une 141 avec son tender et sa cabine fermée très typique de l’époque vapeur nord Américaine. Ce modèle a été commercialisé directement par Mehano avec plusieurs variantes d’immatriculation : 141 Lackawanna (réf. 29591) et 141 du Baltimore and Ohio (réf. 29803). Elle a aussi été commercialisé par Model-Power à partir de 1978 sous les références 141 Santa Fe (réf. 6640),  New York Central (réf. 6641) et Canadian Pacific (réf. 6642).

Jouef a commercialisé un model de la Southern Pacific aux couleurs assez criantes (mais réalistes) sous la référence 6789 entre 1989 et 1992.

Ou trouver les modèles Nord Américains de Jouef

Les modèles Mehano vendus d’occasion avec ou sans boite d’origine sont relativement communs et accessibles sur ebay (voir par exemple ici une CG1 à moins de 30 USD). En revanche les modèles commercialisés par Jouef et dans leur boite d’origine Jouef sont rares et donc parfois exagérément chers.

Une version complète de la vapeur 8870 en boite d’origine Jouef mise aux enchères a été cédé pour 197 euros mais il est possible d’en trouver parfois sur un coup de chance pour quelques dizaines d’euros !  On peut également trouver des 2CC2  en version Jouef entre 50 et 100 euros. Pour ce qui est des diésel électriques, je n’en ai personnellement jamais vu en vente, et même les sites de références sur Jouef peinent à produire des photographies. Elles sont probablement rarissimes en boite d’origine. Les sources d’approvisionnement sont celles classiques pour du Jouef : ebay, forums de collectionneurs Jouefs sur Facebook, ou brocantes.

locomotive électrique 2CC2 type GG1 4828 du Pennsylvania par Mehano pour Jouef.
locomotive électrique 2CC2 type GG1 4828 du Pennsylvania par Mehano pour Jouef (collection de l’auteur).

Les matériels proposés par Jouef en Amérique du Nord

Jouef a également exporté quelques produits en Amérique du Nord. Ainsi, on retrouve quelques maquettes de maisons Jouef dans les catalogues Bachmann de 1972 et 1973, offrent huit maquettes sous emballage orange Bachmann/Jouef.  En 1985 sortent deux magnifiques coffrets dans la série Classic Collectors series : le TGV et l’Orient-Express. Ces deux modèles sont utilisés en la couverture de l’édition 1985 du catalogue Bachmann. Mentionnons également l’exportation du RTG Amtrak dont nous avons parlé ici.

Sources

La plupart des sources sont indiquées en lien hypertexte dans l’article. Les sources suivantes complémentaires ont été utilisées. Tout ou partie de certains articles de Wikipédia sont repris.

https://fr.wikipedia.org/wiki/GG1

http://www.trainweb.org/altoona-ry-museum-club/GG1.htm